Qui nous sommes :

Notre compagnie :

Wild Whales est la seule compagnie à Vancouver dédiée à l’observation des baleines à partir du centre de la ville. Depuis nos origines en 2004, il y a sept ans que nous nous appliquons à offrir le meilleur service à nos clients, faisant tous les efforts possibles pour trouver et leur faire voir des baleines. Notre équipage est formé de professionnels passionnés par la protection de l’environnement marin.

Excursions et tarifs

Partant de l’île Granville, à côté du centre de Vancouver, Wild Whales vous offre l’expérience d’observer la faune diverse de la côte du Pacifique dans son habitat naturel. C’est un voyage dont vous vous souviendrez toute la vie!

Embarquez sur l’un de nos trois bateaux encrés dans le site historique qu’est la Granville Island. Apprêtez-vous à prendre en photo les belles vues de Vancouver, les montagnes côtières et Stanley Park lorsque nous longerons False Creek et English Bay. Ensuite, nous nous engagerons dans l’estuaire et le détroit de Georgia.

Chaque excursion est différente d’un jour à l’autre lorsque nous explorons les contours des îles canadiennes Guf Islands, des îles américaines San Juan, et au-delà, à la recherche de notre groupe de baleines résidentes. Nous vous garantissons que vous les verrez!

Nos excursions durent entre trois et sept heures à cause de la nature imprévisible de la faune. Les orques sont constamment en mouvement à la recherche de nourriture. Nous ne pouvons pas prédire où elles se trouveront. Cependant, nous voulons offrir à nos invités l’expérience d’observer ces mammifères marins magnifiques. Nous irons aussi loin qu’il faudra quand elles se seront éloignées de Vancouver.

Départs :

Les départs s’effectuent à partir du centre de Vancouver, tous les jours, de la mi-avril jusqu’à la fin octobre. Nous vous recommandons de faire des réservations. Nos excursions pourraient être annulées à cause du mauvais temps ou de problèmes mécaniques. Vous n’aurez pas à payer pour vos réservations si votre voyage est annulé.

Nous regrettons que nos embarcations ne puissent accommoder les chaises roulantes, les femmes enceintes ou ceux qui souffrent du dos.

Tarifs :

Une surtaxe sur l’essence pourrait être ajoutée. Nous offrons des tarifs spéciaux pour les groupes de plus de six, appelez-nous pour plus d’information.

Notre garantie :

Nous faisons partie d’un grand réseau de compagnies qui se sont jointes pour augmenter les chances de repérer des baleines. Notre taux de succès pour les trouver a été de 85 à 90% chaque année. Cependant, il arrive qu’on ne puisse pas les trouver à cause de leurs déplacements imprévisibles. Si cela arrive lors de votre voyage, nous vous invitons à revenir à bord, gratuitement, lorsque vous le désirerez. Cette offre n’a pas de date limite – c’est notre garantie!

Un voyage par jour :

Uniquement à Vancouver, Whild Wales n’offre qu’un voyage par jour à bord de chacun de ses bateaux. Ainsi, nous ne sommes pas pressés de rentrer pour effectuer d’autres voyages et nous pouvons passer plus de temps à vous montrer d’autres animaux marins et profiter du paysage le long du chemin.

Bateaux et équipage

Nos bateaux:

Les trois bateaux de Wild Whales ont été conçus pour l’observation marine. Ils sont pourvus de:

  • toilettes,
  • systèmes les plus modernes de sécurité pour la marine, la navigation et la communication,
  • système d’écoute hydrophone sous l’eau pour écouter les baleines,
  • inspections et certificats de l’agence Transport Canada.

Quick Change II

Le Quick Change II est un bateau de 13,3 m (40ft) à propulsion, recouvert, pour 23 passagers assis confortablement, chacun à une fenêtre coulissante. Il a une plateforme d’observation à l’arrière. Nous recommandons ce bateau si voyagez avec des jeunes enfants.

Pod Pilot

Aux plus aventureux, nous proposons le Pod Pilot, un bateau de 13m (39 ft) pour 23 passagers, complètement ouvert aux éléments. Une partie de l’expérience consiste à enfiler la combinaison intégrale étanche et isolante qui vous maintiendra au chaud et isolé du vent et des embruns. Ce bateau vous offre une vue de 360 degrés sur la vie et le superbe spectacle marin.

Orca Maru

Notre deuxième bateau à ciel ouvert est L’Orca Maru de 13,3 m (40 ft) pour 23 passagers. L’expérience à bord de l’Orca Maru est similaire à celle du Pod Pilot.

Caractéristiques spéciales

À bord, gratuitement, nous avons à la disposition des passagers :

  • jumelles,
  • guides sur la faune locale,
  • cartes marines,
  • eau en bouteille et amuse-gueules.

Un naturaliste vous accompagne à chaque voyage pour expliquer et interpréter ce que vous voyez. Ils sont à votre service pour répondre à vos questions. Les bateaux sont suffisamment petits pour vous permettre de converser individuellement avec les naturalistes.

Quoi apporter avec vous :

Soyez prêts pour toutes sortes de temps.

Les conditions atmosphériques sont extrêmement variables dans notre région; nous vous recommandons fermement de porter sur vous plusieurs couches de vêtements et des souliers confortables à semelles plates.

On peut se mouiller à bord de nos bateaux à ciel ouvert. Nous pouvons mettre au sec votre appareil de photos, votre lunch ou votre sac à dos.

Nous vous recommandons aussi d’apporter avec vous:

  • crème solaire
  • lunettes de soleil
  • appareils de photos complètement rechargés, avec une grande mémoire
  • un lunch léger. On peut en acheter au marché public de l’Île Granville
  • gants et chapeau chauds pour les journées plus froides (en vente dans notre bureau)

Comment arriver

Nous demandons à nos clients de s’inscrire au bureau avant d’aborder.

Vous nous trouverez à 5 ou 10 minutes de la plupart des hôtels du centre ville. Il y a un grand choix pour rejoindre notre bureau et le point de départ:

1806 Mast Tower Rd.
Vancouver, BC
V6H 4B6

Nos bureaux se trouvent sur la rue Mast Tower Rd partir de la rue Duranleau, en face du Lobster Man.

Vous trouverez des informations sur Google Maps pour nous rejoindre à pied, en vélo ou en auto.

Pour venir en autobus, consultez le site Internet de Translink.

Appelez-nous si vous ne savez pas comment arriver à notre bureau, au (604) 699-2011.

La faune

Au milieu de l’agitation du centre ville à Vancouver, il est difficile à croire que pas loin de là, on puisse trouver une grande diversité de faune sauvage. Vancouver est située sur les rives de la rivière Fraser et de son vaste estuaire où elle se jette dans l’océan Pacifique. Prenant sa source dans les Montagnes Rocheuses, c’est la plus grande rivière de Colombie-Britannique. Elle transporte 20 millions de tonnes de sédiments qu’elle dépose dans l’océan chaque année. Ces sédiments nutritifs nourrissent une grande diversité de formes de vie. Des dizaines de millions de saumons remontent la rivière tous les ans, attirant après eux une quantité de prédateurs ainsi que nos orques résidentes.

Les orques – ou épaulards- (Orcinus orca)

On remarque trois types différents d’orques sur les zones côtières de la Colombie-Britannique; ce sont les résidentes, les transitoires et celles de haute mer. Bien qu’elles possèdent des aspects biologiques et écologiques bien différents les unes des autres, leur différence principale est leur alimentation. Les résidentes se nourrissent de saumon, les transitoires chassent d’autres mammifères comme les phoques et les marsouins et pour celles de haute mer, on ne le sait pas entièrement car elles ne se rapprochent pas souvent de nos côtes. On pense qu’elles se nourrissent de requins et de grands poissons.

Pendant la plupart de nos excursions nous rencontrons des membres de la communauté des orques résidentes du sud.

On observe des orques résidentes pendant toute l’année. Cependant, leur présence est plus consistante pendant le printemps, l’été et le début de l’automne lorsque les saumons viennent remonter les rivières pour frayer.

On peut aussi observer des orques transitoires tout au long de l’année. Leurs mouvements furtifs sont imprévisibles et pour cela il est plus difficile de les repérer que les résidentes.

Les phoques (Phoca vitulina)

Les phoques sont les animaux marins les plus répandus dans notre région; nous en voyons 95% des fois pendant nos excursions journalières à travers la saison.

Les lions de mer de Steller (Eumetopias jubatus)

On rencontre fréquemment des Lions de mer de Steller aux mois d´avril et mai, puis en septembre et octobre. En été ils se déplacent plus au nord où ils se reproduisent.

Les lions de mer de Californie (Zalophus californianus)

Comme leur nom l’indique, ces lions de mer se reproduisent sur les côtes sud de la Californie. La saison de reproduction terminée, un grand nombre d’entre eux émigrent vers le nord, en Colombie-Britannique.

Les marsouins (Phocoena phocoena)

Les marsouins sont des animaux marins timides. Il est difficile de s’en approcher. Cependant nous en rencontrons régulièrement pendant toute la saison.

Les baleines grises (Estrichtius Robustus)

On trouve les baleines grises dans les eaux côtières peu profondes du nord du Pacifique. Elles entreprennent l’une des plus longues migrations annuelles du monde des mammifères, se déplaçant à plus de 8000 Km des lagons mexicains où elles se reproduisent, jusqu’en Alaska où elles trouvent une bonne quantité de nourriture. Certaines d’entre elles n’entreprennent pas le voyage et demeurent dans les eaux côtières du Washington et de la Colombie-Britannique.

On rencontre plus fréquemment des baleines grises pendant nos excursions entre avril et juin

Les marsouins Dall (Phocenoides dalli)

Les marsouins Dall sont de petites baleines à dents qu’on trouve dans le nord du Pacifique. On les rencontre durant toute la saison.

Les baleines à bosse (Megaptera noveangliae)

On voit de plus en plus de baleines à bosse le long de la côte de Colombie-Britannique. On les rencontre plus souvent entre septembre et en octobre.